Nous nous interrogeons souvent sur le type d’aliment adapté à la grossesse. Pour l’enfant, quels sont les meilleurs aliments ? Parmi toutes les recommandations que nous recevons, il est souvent difficile de s’y retrouver. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Il est important de préciser que tout ce que vous ingérez pendant la grossesse, sera transmis à l’enfant. Voilà pourquoi il est important d’opter pour une bonne alimentation. D’autre part, l’acceptation des goûts du futur nourrisson commence par là. Non seulement une bonne alimentation est requise mais vous devez également modérer la quantité.

Comment s'alimenter pendant la grossesse ?

Pourquoi faut-il éviter de prendre du poids pendant la grossesse ?

Il est primordial de bien s’alimenter. La prise de poids, si elle est importante,entraine un frein au bon développement du fœtus. Les risques sont nombreux (diabète gestationnel par exemple) mais également sur le long terme avec un risque accru pour l’enfant de surpoids dès l’âge de 7 ans, voire même un diabète à l’adolescence.

Pour le bien de votre enfant, opter pour une alimentation saine.

Nos conseils pour mieux s’alimenter pendant la grossesse

Comme vous le savez, vous devez avoir une alimentation équilibrée !

On dit souvent que l’on mange pour deux lorsqu’on est enceinte. Ce n’est pas totalement faux mais il faut faire la part des choses. Vous ne devez en aucun cas manger deux fois plus par exemple. Il est important de choisir ses aliments afin d’apporter, à l’organisme et au bébé, tous les nutriments indispensables.

1- Optez pour une alimentation très variée

La base c’est l’équilibre alimentaire. Vous devez donc manger un peu de tout. Faites toutefois attention aux aliments interdits pendant la grossesse !

En pratique, qu’est-ce qu’une alimentation variée ? Mangez des fruits et des légumes (5 fruits et légumes par jour). Vous pouvez par exemple prendre un jus d’orange pressé par vos soins pour le petit déjeuner, des légumes vertes pour le déjeuner et pourquoi pas une bonne petite salade composée au dîner. Comme collation, vous pouvez prendre un yaourt léger ou encore des fruits.

2- Les aliments que vous devez à tout prix éviter

Vous devez éviter les aliments trop gras et trop sucrés. Ils auront tendance à apporter beaucoup de calories et très peu de nutriments essentiels. Pendant votre grossesse, évitez également de grignoter entre les repas. Limitez-vous à trois repas équilibrés et une à deux collations par jour. Nous vous conseillons de ne pas sauter de repas. Prenez le temps de manger. Equilibré bien sûr !

3- Buvez beaucoup d’eau

La grossesse nécessite une bonne hydratation. En effet, L’hydratation, associée à une consommation de fibres, aide à avoir un bon transit. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre par jour. Vous devez éviter autant que possible les sodas ou autres boissons sucrées. Il est également conseillé de réduire la consommation en thé et café.

Nous espérons que ces conseils ont pu vous aider. Pour avoir une alimentation sur mesure, vous pouvez également demandez conseil à votre médecin. Il vous aidera à avoir les bonnes habitudes alimentaires, non seulement pour la grossesse mais pour la suite.