La grossesse est une nouvelle étape dans la vie de couple, surtout s’il s’agit du premier enfant. Elle n’empêche malheureusement pas d’éventuelles disputes entre vous. Les disputes du couple sont-elles toxiques pour le bébé ? La réponse est oui. Il faut donc autant que possible éviter le conflit avec votre conjoint. Oui, ce n’est pas toujours facile !

Comment éviter les dispoutes de couple pendant la grossesse

Les tensions dans le couple pendant la grossesse

Nous le savons,la grossesse n’est pas une période forcément idyllique. Loin de là ! Déjà au niveau physique, nous ne nous sentons pas toujours bien (maux de têtes et autres douleurs) et d’autre part au niveau moral, ce n’est pas toujours évident (stress et angoisses sur le déroulement de la grossesse, etc.). S’ajoutent souvent à cela, les tensions au niveau du couple.

Les gens ont tendance à penser que lorsque l’on attend un bébé, tout est forcément tout rose. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la majorité des couples. Dans la plupart des cas, le mari est envahi de doutes et d’appréhensions. Ce qui peut facilement créer une tension dans le couple, en particulier durant les premiers mois de ma grossesse. Souvent à l’annonce de la grossesse, monsieur ne saute pas au plafond.

A quoi sont dues les angoisses ? C’est simple, elles sont générées par le changement de vie. Ce qui conduits souvent aux conflits et disputes. La peur de se projeter peut engendre des discordes dans le couple. En effet, l’arrivée d’un bébé met fin à la vie à deux. Pour monsieur, les diverses sorties pendant la semaine seront compliquées une fois que le bébé sera là. Tout sera différent. C’est normal que des doutes s’installent.

Les angoisses peuvent se manifester par des phrases souvent dures à entendre telles que : « Je n’ai jamais voulu de ce bébé ! », « C’est toi qui l’as voulu », « Je n’étais pas prêt », et j’en passe. Mais si vous connaissez bien votre conjoint, vous saurez que ce sont uniquement ses doutes qui parlent, ou pas du tout. Les disputes peuvent également venir d’autres choses (problème dans le couple en général, problème d’argent ou autres). Pendant votre grossesse, il est possible que vous ayez des disputes violentes. Ça arrive ! Il faut apprendre à les gérer, pour le bien de votre petit bout.

Comment faire pour éviter les disputes

Des fois, c’est plus fort que nous, on s’emporte. D’autant plus que nos nerfs sont fragiles pendant la grossesse. Les problèmes sont inévitables et font partie de la vie de couple. Pour l’harmonie du couple et pour une grossesse sereine, il vaut mieux apprendre à surmonter ces conflits. Ne laissez pas durer vos disputes. Réconciliez-vous !

Bien sûr, vous avez le droit ne pas être d’accord mais les insultes et les paroles blessantes qui traînent l’autre dans la boue sont, par contre sont très toxiques. Détendez-vous autant que possible. Accueillez votre enfant de manière sereine. Evitez les choses qui peuvent blesser l’un ou l’autre ! Vous allez ainsi éviter les disputes.