La question revient souvent : peut-on faire du sport pendant la grossesse ? La réponse est définitivement Oui. Pratiquer une activité physique durant la grossesse est tout à fait possible et même bénéfique, bien sûr vous devez rester raisonnable.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, commencer ou continuer une activité physique ou sportive n’est pas dangereux ni pour la future maman ni le bébé. Nous avons en effet tendance à penserque le sport augmenterait le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Ce n’est pas le cas. Il faut toutefois que les exercices soient adaptés et modérés. C’est très important !

Faut-il faire du sport pendant la grossesse ?

Quels sont les effets bénéfiques du sport sur la grossesse ?

Nombreux sont les avantages que peut vous procurer le sport. Il vous permet entre autres de limiter la prise de poids, de diminuer le risque de diabète gestationnel et de pré éclampsie ou encore amélioration du retour veineux ou encore de diminuer de la dépression post-partum.

Toutes les femmes enceintes peuvent faire du sport, même celles qui n’ont jamais été de grandes sportives. Cependant, la fréquence des exercices, leur durée et leur intensité dépendront de chaque femme. Certaines seront capables de pratiquer une activité physique jusqu’aux termes de la grossesse, d’autres non.

Le sport est très important car favorise le développement du futur bébé, surtout les organes sensitifs.

Les exercices physiques pendant la grossesse vous aident à rester en bonne santé. Ils préviennent mauvaise circulation sanguine ou encore les crampes. Plus important encore, le sport vous aidera à vous détendre et vous mettra ainsi de bonne humeur.

Quels sports choisir ?

Il est très important d’y prendre du plaisir.

Vous n’êtes pas obligée d’aller tous les jours à la salle de sport. Il suffit de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, faire un peu de marche à pieds ou footing, la promenade en vélo ou d’appartement. Vous pouvez faire ces activités de manière régulière . Elles sont vivement recommandées par les spécialistes.

Pendant vos exercices, évitez les chutes !Le maintien d’une bonne forme physique nécessite une très grande prudence.

Voilà quelques sports que vous pouvez faire.

1- La natation

Je vous rassure, pas besoin d’être une experte. La natation est dans doute l’un des meilleurs sports adaptés à grossesse. Elle a des vertus calmantes et vous permet d’améliorer votre respiration. Vous serez ainsi mieux préparée pour l’accouchement.

2- Le yoga

Faire du yoga vous permet de vous détendre. Cette activité est une excellente préparation à l’accouchement.

3- La marche

Vous devez rester active. La marche est une très bonne activité physique. Elle est idéale pour les moins sportives mais toutes les futures mamans peuvent le faire.

A faire donc sans modération !

4- Le vélo

Saviez-vous que le vélo vous aide à tonifier le périnée ? Cette activité peut donc très bien être effectuée par les femmes enceintes. Il est toutefois préférable de réduire cette activité après le 5ème mois de grossesse. Roulez doucement afin d’éviter les risques de chutes !